Appel aux contributions pour la restauration de l’église Saint Etienne de Briare

Restaurer l’église Saint-Etienne de Briare et ses émaux, témoins du savoir-faire local.

Participez ICI

Le projet : sauvegarder l’église de Briare

Située en plein cœur de Briare, l’église Saint-Etienne, patrimoine unique, fait partie des atouts à valoriser afin d’embellir le centre-ville et le rendre attractif. La façade de l’église n’a encore jamais été nettoyée, et ses mosaïques n’ont jamais fait l’objet d’une restauration. De nombreux micro-organismes se sont développés sur la façade et le clocher, donnant une couleur verte à une grande partie des parois extérieures. Un traitement biocide est nécessaire afin de nettoyer la façade. L’écoulement de l’eau de pluie sur la façade attaque également les joints des émaux, augmentant les risques de chute. Le travail de restauration doit donc être minutieux afin de ne pas abîmer les mosaïques fragilisées. De plus, l’entourage en plomb des vitraux et la toiture doivent être restaurés afin d’éliminer les infiltrations d’eau. Les travaux de restauration sont prévus en quatre tranches. La première concernera la façade et le clocher.

Le lieu et son histoire : la cité des émaux

Ancienne place médiévale, Briare-le-Canal attire grâce son réseau extraordinaire de voies d’eau, mais également par son savoir-faire dans la fabrication des émaux, qui lui vaut le surnom de « cité des émaux ». De style néo-byzantin, l’église de Briare est unique par la richesse de ses mosaïques d’époque Art Nouveau, qui ornent tant sa façade que ses murs, et couvrent quasiment la totalité de son sol. Cette particularité lui a valu d’être inscrite au titre des Monuments historiques en 1987. Élément constitutif du patrimoine local, l’église est l’illustration d’un savoir-faire unique : les mosaïques ont été principalement réalisées avec des émaux de Briare et posées par les ouvriers de l’usine des émaux. Les différents savoir-faire de Briare sont d’ailleurs représentés sur trois chapiteaux : les émaux, la batellerie et la vigne.

La mobilisation : préserver un savoir-faire et revitaliser la ville

Représentant le savoir-faire de la ville, ses origines sont au cœur de l’histoire et du développement de la ville. Cela en fait un point d’ancrage pour le tourisme, mais aussi pour la conscience collective des habitants de Briare. Sa rénovation et son embellissement renforceraient ainsi l’attrait touristique du centre-ville. Le nettoyage de la façade est d’ailleurs une préoccupation des habitants. Afin de mener son projet à bien, la municipalité a sollicité le Conseil départemental et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui versent chacun une subvention conséquente pour le projet. Face au reste à charge encore important, la commune fait appel à tous ceux qui souhaitent aider la restauration de ce lieu patrimonial.

Participez via ce lien: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-etienne-de-briare